value="Tutoriaux et How To sur la photographie">
english version




<-- Retour


Introduction
Clarifications ...
Pré-requis au nettoyage
La méthode humide
La méthode sèche
Nettoyage d'un Capteur Numérique

La poussière sur les capteurs et leur nettoyage est le sujet phare de beaucoup de forums, et comme souvent dans ces cas là, on y lit à peu près tout et n'importe quoi ! Paniqués, certains photographes n’osent plus changer d'objectifs par peur des poussières, c'est dommage car ils se privent d’un des gros avantages du réflex : pouvoir changer d'objectif.

Bien sûr, il ne faut pas le changer dans n'importe quelle condition, mais en prenant un minimum de précaution on évite pas mal de problèmes. Voici quelques règles simples à respecter pour espacer le temps entre deux nettoyages de capteur :

  • - Evitez d’exposer votre équipement à la poussière.
  • - Nettoyez régulièrement vos objectifs, et en particulier la partie qui se fixe sur le Réflex.
  • - Nettoyez régulièrement votre sac photo en aspirant les poussières.
  • - Nettoyez les bouchons de vos objectifs (la poussière a tendance à se loger dans les angles). Ne laisser pas un objectif sans ses bouchons pendant une longue période.
  • - Lorsque vous changez d’objectifs, maintenir votre appareil photo avec le capteur vers le bas.
  • - Evitez de changer d’objectifs dans des environnements poussiéreux en particulier lorsqu’il y du vent (se mouvoir provoque un déplacement de la poussière).
  • - Ce n’est pas une bonne idée de se balader avec l’appareil photo en bandoulière, il est préférable de le ranger dans le sac photo à chaque fois.
  • - Un fumeur a beaucoup de probabilités d'avoir les optiques et le capteur avec une couche de nicotine...
legal notice: All works published on this gallery are copyrighted
Retour à l'accueil (http://www.euristis.com) Traitement croisé Couleur Noir & Blanc polaroid (SX70 & Moyen Format) ToyCam Vente de tirages d'art A Propos d'Euristis Histoires Tutoriaux & techniques photographiques