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Test du point noir
Adobe Gamma
Hardware calibration
Trucs et astuces

Ce que vous voyez ne
sera pas ce que vous aurez

Le capteur d'un appareil effectue la numérisation dans l'espace de couleur de RVB. C'est l'espace de couleur dans lequel l'oeil humain décompose les éléments de couleurs qu'il voit en rouge, verts et bleus, couleurs primaires qui seront recomposées par notre cerveau pour obtenir la bonne teinte.

Une photographie vue sur un moniteur (qui travaille également dans l'espace couleur RVB) semble être différente de son original car ce dispositif de visualisation n'est pas capable de reproduire toutes les nuances capturées par l'appariel numérique. Et… si vous imprimez cette même photographie sur une imprimante, le résultat sera encore légèrement différent ! L'imprimante étant incapable de reproduire les teintes exactes en utilisant ses 4, 6, 8 ou plus encres.

Pour le Web et pour les impressions courantes, ces différences ne sont réellement un problème. Mais, dans le cas de travaux professionnels ou semi-professionnels l'étalonnage et la calibration du moniteur doit être votre première préoccupation.

L'image issue d'un moniteur est la seule vue que vous avez d'un fichier numérique, et la qualité de toute retouche dépend fortement de la plus ou moins grande exactitude colorimétrique du moniteur.

Le coût pour réaliser ces opérations d'étalonnage / calibrage va de gratuit à très cher (les résultats ne sont pas les mêmes).

Si vous souhaitez avoir plus d'informations technique sur le gamma et les couleurs, je vous recommande vivement de lire les deux excellentes FAQ (en anglais) de Charles Poynton :


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