value="Tutoriaux et How To sur la photographie">
english version





<-- Retour


Ma technique de
traitement croisé

Le traitement croisé, en bref, est une technique de développement où (généralement) un film diapositive (E6) est développé dans un bain prévu pour les films négatifs (C41). (L'opération inverse, développement d'un négatif dans un bain pour diapositive, existe aussi et porte le même nom).

Le résultat est très surprenant, les couleurs sont très curieuses, les contrastes et la saturation se retrouve altérés. Les contrastes se retrouvent augmentés et les hautes lumières "explosent", tandis que les basses lumières deviennent plus dense et bleutées. Les rouges virent au magenta, les lèvres virent au pourpre, et les hautes lumières se retrouvent avec une dominante jaune-verte.

Tous mes traitements croisés numériques sont réalisés directement depuis les fichiers RAW avec Adobe LightRoom 1.0 (la version officielle, pas la bêta), sans aucune manipulation PhotoShop.



legal notice: All works published on this gallery are copyrighted
Retour à l'accueil (http://www.euristis.com) Traitement croisé Couleur Noir & Blanc polaroid (SX70 & Moyen Format) ToyCam Vente de tirages d'art A Propos d'Euristis Histoires Tutoriaux & techniques photographiques